Home

Groupes de contact (instrument du F.R.S.-FNRS pour permettre aux chercheurs de travailler en réseau).

Objectif du groupe de Contact

Le but principal du Groupe de contact « Biologie Structurale » est de favoriser les interactions entre chercheurs des universités de la Communauté française de Belgique, qui se sentent concernés par l’utilisation de méthodes expérimentales et bioinformatiques en vue de contribuer à une meilleure compréhension des relations séquence, repliement (folding), structure, interaction et fonction dans les macromolécules biologiques.

Ces rencontres seront stimulées par l’organisation de réunions scientifiques au cours desquelles les participants pourront échanger leurs idées et leurs connaissances dans le domaine. Ils auront également l’occasion discuter des équipements utiles à leur recherche et disponibles au sein des diverses Universités francophones, ainsi que d’appareillages à éventuellement acquérir dans le but de développer la recherche dans le domaine.

Dans certains cas, ces réunions pourront prendre la forme de colloques ou de conférences auxquels tout chercheur intéressé sera bien entendu invité à participer.

Une attention particulière sera dévolue aux doctorants afin de leur offrir des activités particulièrement attractives. Dans ce but, le groupe de contact travaillera en étroite collaboration avec l’école doctorale correspondante, à savoir l’EDT « Structure et Fonction des Macromolécules Biologiques, Bioinformatique et Modélisation ».

Le Groupe de Contact se voudra fédérateur des forces disponibles en Communauté française de Belgique dans le domaine de la Biologie Structurale, au sens le plus large du terme.